Équipe

 Emeline BARBE

BPJEPS Equitation

DEJEPS spécialité CCE

DESJEPS Equitation (Instructeur)

Expert Fédéral Equifun

Gérante des Ecuries et enseignante.

 

Petite apparition oblige afin de me présenter...

Emeline, 40 ans et passionnée cela va sans dire !

J'ai fait tout mon cursus scolaire et équestre dans le sud Finistère ou j'ai passé mon BPJEPS Equitation en 2007. J'ai par la suite quitté la région pour travailler dans un centre équestre de la Vienne puis presque 3 ans au sein de l'Académie Equestre de Dressage du Puy du Fou avant de créer avec Fabien les "Ecuries Epona".

Ouvertes en 2011, les écuries sont orientées sur les disciplines du CCE et du Hunter même si nous goutons à beaucoup d'autres : CSO, Equifun, Attelage, Pony Games, etc ...

En 2014 j'ai pu suivre une formation à l'Ecole Nationale d'Equitation à Saumur pour obtenir un DEJEPS de CCE afin de parfaire ma technique d'entrainement dans la discipline du Concours Complet d'Equitation.

En parallèle j'essaye de continuer de monter un peu et former mes 3 compagnons de route avec qui nous avons pu faire nos premiers internationaux en 2016.

Ils ont egalement été à mes côtés pour valider le DESJEPS, soit l'instructorat fin 2016.

En équitation rien est acquis, de ce fait nous organisons des stages avec plusieurs intervenants extérieurs pour tous cavaliers souhaitant se former, moi compris.

Bien sur la compétition m'attire, comme beaucoup de mes cavaliers qui ont attrapé le virus ! Cependant ce n'est nullement un point indispensable pour pratiquer et chacun avance à son rythme.

J'aime autant partager avec mes "babys" que mes adultes, débutants ou perfectionnés qu'à mes ados déjantés ! Chacun sa personnalité, chacun son objectif !

Depuis peu je me suis rendue compte de mon besoin d'aider les chevaux était plus important que je ne le pensais. Beaucoup des chevaux des écuries sont arrivés avec des soucis physiques, traumatimes psychologiques, etc ...

Avec leur emploi du temps allégé ... Cela nous permet de leur redonner un mental et l'envie de bien faire, de les remettre sur pieds physiquement ... etc.

Avec le temps on se rend compte que beaucoup de cavaliers ont aussi besoin d'aide, mais ne le montre pas forcément, ou n'ose pas le dire. Nous arrivons donc avec leur motivation à surpasser les peurs ou autres blocages afin de retrouver un réel plaisir, à pied ou à cheval...

Pompier Volontaire depuis début 2019 à la caserne de Parthenay, les journées sont un peu plus rythmées mais ces deux "métiers" restent complémentaires et plus que passionnants.

Le Covid aura laissé quelques traces et beaucoup de questions quant au devenir de l'équitation, son évolution, ...

Après des années d'incertitude et de multiples questions, les écuries prennent un nouveau tournant en 2025...

 

Emeline